Trouvez
une clinique

KinatexLabyrinthite et rééducation vestibulaire, vraiment nécessaire ?

Labyrinthite et rééducation vestibulaire, vraiment nécessaire ?
  • Publié le lundi 16 octobre 2017

Labyrinthite et rééducation vestibulaire, vraiment nécessaire ?

Imaginez le scénario… Il est lundi matin, le téléphone crie pour vous réveiller. Vous ouvrez les yeux tant bien que mal et déployez tous les efforts du monde pour vous asseoir sur le bord du lit afin de revenir à vous-même.

Et là, cauchemar ! La pièce se met à tourner autour de vous. Vous essayez de fixer le regard sur la fenêtre de la chambre mais rien n’y fait. Ça tourne, ça tourne, et ça n’arrête pas. On dirait que vous avez fait le tourniquet pendant toute la nuit à vitesse turbo. Les sueurs froides vous donnent des frissons et la nausée vous monte à la gorge. Vous vomissez finalement sans toujours vous sentir mieux.

Quelques minutes passent et vous réussissez tant bien que mal à vous lever. Vous essayez d’atteindre le téléphone de la cuisine pour appeler votre patron et prendre un jour de maladie mais vous n’arrivez pas à vous tenir en équilibre debout. Vous devez longez les murs et passez près de tomber par terre à plusieurs reprises.

Le téléphone en main, les chiffres du clavier se mêlent et votre vision semble floue et incertaine. Vous essayez de comprendre ce que la réceptionniste du bureau dit malgré le sifflement intense dans votre oreille droite.

Quelle vision épeurante n’est-ce pas ?

C’est pourtant un scénario commun chez les personnes atteintes d’infections du labyrinthe, une structure de l’oreille interne qui est responsable de l’audition et de l’équilibre.

Aussi appelée labyrinthite, cette infection souvent virale ou bactérienne est très violente pendant quelques jours et peut causer des symptômes comme le vertige, les étourdissements, la perte d’audition, les nausées, les troubles d’équilibre et est susceptible de causer des chutes aux conséquences graves.

Le seul traitement à court terme efficace est le repos et la prise de médicaments suppressants vestibulaires pouvant être prescrits par votre médecin.

Après de 2 à 4 jours, les symptômes s’estompent et laissent place à un malaise constant de nausées, de pertes d’équilibre et d’étourdissements dû au labyrinthe et à ses structures environnantes qui sont endommagées.

À ce moment, un physiothérapeute formé en rééducation vestibulaire peut prescrire un programme d’exercices spécifique à la personne atteinte et à ses limitations. Le but est de rééduquer le cerveau à s’ajuster aux signaux différents venant du système vestibulaire atteint et de réduire et éliminer les symptômes persistants.

Jugé très efficace par de grandes études scientifiques, ce programme supervisé par un physiothérapeute compétent comprendra des exercices à faire en clinique et à la maison comme :

  • La coordination des yeux et du cou en bougeant la tête et en fixant des objets
  • De l’équilibre debout ou en marchant dans divers contextes difficiles
  • L’endurance à la marche pour stimuler le système vestibulaire et maintenir votre condition physique.
  • La mobilité des yeux qui est souvent limitée dans cette condition.
  • La stabilité du regard en mouvement.
  • Certains mouvements fonctionnels comme se pencher vers l’avant ou vers l’arrière, tourner rapidement ou encore se lever du lit.

Tout dépendant de la sévérité de votre condition, le programme sera effectué autour de 3 fois par jour pour un total d’environ 20-30 minutes et devra s’échelonner sur environ 4-6 semaines, le tout sous la supervision de votre thérapeute.

Évidemment, pour vous assurer d’un diagnostic et d’un suivi adéquat, consultez un physiothérapeute expert en rééducation vestibulaire, disponible dans plusieurs cliniques Kinatex.

 

 

 

Références

Hall CD, Herdman SJ, Whitney SL, et al. Vestibular Rehabilitation for Peripheral Vestibular Hypofunction: An Evidence-Based Clinical Practice Guideline: FROM THE AMERICAN PHYSICAL THERAPY ASSOCIATION NEUROLOGY SECTION. Journal of Neurologic Physical Therapy. 2016;40(2):124-155. doi:10.1097/NPT.0000000000000120.



Kinatex Sherbrooke