Trouvez
une clinique

KinatexCrossFit et blessures au poignet

CrossFit et blessures au poignet
  • Publié le lundi 8 mai 2017

CrossFit et blessures au poignet

Selon une étude de 2014, une blessure se produit chez environ 20% des gens pratiquant le CrossFit. Ce même article nous démontre une baisse du taux de blessure lorsque des professionnels de la santé sont impliqués au cours de l’entraînement spécifique à ce sport.
Les blessures au poignet reliées à la pratique du CrossFit sont essentiellement d’origine ligamentaire. Les atteintes au poignet surviennent généralement en raison de :

  • Échauffement insuffisant;
  • Posture inadéquate du membre supérieur (position de l’épaule et du coude);
  • Renforcement des muscles de l’avant-bras et de la main peu ciblé en fonction des exigences de la pratique du CrossFit;
  • Pratique excessive;
  • Mise en charge anormalement élevée aux poignets.

Afin de prévenir et traiter les blessures au poignet, il est important de s’entourer d’une équipe complète de professionnels spécialisés dans le domaine de la médecine sportive. Jean-François Ouellet, ergothérapeute et thérapeute de la main chez Kinatex (Longueuil et Brossard), s’est surspécialisé dans le traitement de diverses pathologies au poignet et à la main. Suite à un trauma ou à une blessure, il est primordial de subir une évaluation détaillée des structures possiblement atteintes.
En se consultant, les divers professionnels de la santé vont déterminer le plan de traitement le plus approprié à votre condition.

L’ergothérapeute pourra émettre ses recommandations en regard au port d’une orthèse, rigide ou souple, et ainsi favoriser une réadaptation rapide et complète.

Le physiothérapeute vous proposera les exercices de souplesse, de renforcement et de proprioception en fonction de votre blessure et de votre plan de retour à l’activité sportive.

Services associés

Références

Weisenthal BM, Beck CA, Maloney MD, DeHaven KE, Giordano BD, Injury Rate and Patterns among CrossFit Athletes, Orthop J Sports Med., 2014 Apr 25;Vol. 2 (4)



Kinatex Longueuil