Trouvez
une clinique

KinatexLa Méthode Pilates en physiothérapie: pour quoi et pour qui?

La Méthode Pilates en physiothérapie: pour quoi et pour qui?
  • Publié le mercredi 5 juillet 2017

La Méthode Pilates en physiothérapie: pour quoi et pour qui?

Les physiothérapeutes utilisent une variété de techniques et d’approches thérapeutiques en lien avec les dysfonctions et les limitations d’une personne. Le choix des ces dernières sera également en fonction du processus de guérison tout en étant adapté aux objectifs du patient.

Par exemple, deux individus qui reçoivent un diagnostique de tendinopathie du supra-épineux (épaule) pourraient avoir eu des causes potentielles de blessures qui diffèrent et avoir des symptômes qui ne sont pas tout à fait les mêmes, ce qui orientera les priorités lors du traitement.

La Méthode Pilates est axée sur le contrôle moteur et utilise 5 principes de base pour favoriser le lien corps-esprit :

  • La respiration
  • Le placement du bassin
  • Le placement de la cage thoracique
  • Le placement du cou et de la tête
  • La mobilité et stabilité scapulaire

Développée par Joseph Pilates, cette méthode a été initialement utilisée pour la réadaptation des soldats durant la Première Guerre mondiale pour ensuite être modifiée et adaptée par des physiothérapeutes, des médecins sportifs ainsi que des professionnels dans le domaine de l’activité physique. L’approche nous apprend à être conscient de notre respiration, favorise l’alignement de notre colonne, renforce les muscles posturaux et plus précisément dans la région abdominale et du tronc.

Il sera pertinent d’utiliser cette méthode lors de l’évaluation et le traitement d’une variété de dysfonctions telles qu’une proprioception altérée, une diminution de la mobilité articulaire, une mauvaise stabilisation statique ou dynamique, ainsi que pour des déficits posturaux.

Les exercices de Pilates peuvent être également modifiés et adaptés lors d’une condition aigüe ou chronique en plus d’être significatifs et plutôt amusants!

Venez nous rencontrer pour voir si le Pilates est une méthode appropriée pour votre condition!

 

Geneviève Savard

Physiothérapeute

Kinatex Sports Physio Complexe Desjardins

Services associés



Kinatex Complexe Desjardins