Trouvez
une clinique

KinatexOptimiser ses capacités physiques pour une saison de golf sans blessure

Optimiser ses capacités physiques pour une saison de golf sans blessure
  • Publié le lundi 16 octobre 2017

Optimiser ses capacités physiques pour une saison de golf sans blessure

Au cours d’un élan de golf, la puissance du golfeur est principalement générée au cours de la rotation du corps autour d’un axe fixe. Cette rotation nécessite une combinaison entre une mobilité articulaire adéquate et un recrutement musculaire efficace. De part cette composante rotatoire, le corps subit un grand stress mécanique augmentant le risque de blessure, notamment au niveau lombaire. En effet, les douleurs lombaires sont la principale cause d’incapacités auprès des golfeurs1. Toutefois, avec une bonne préparation physique et ce, autant durant la saison qu’entre deux, il est possible de réduire le risque de blessure et de savourer pleinement la saison de golf.

Tout d’abord, la rotation du corps devrait s’effectuer principalement au niveau du rachis thoracique et des hanches. Hors, une diminution de mobilité thoracique peut engendrer une surcharge mécanique au niveau du rachis lombaire et causer des douleurs. Voici 2 idées d’exercices permettant d’augmenter la mobilité thoracique

(Série : 2   Répétions : 10   Tenir : 5 sec   Fréquence : 1 à 2x/jour, 3 à 5x/sem)1:

 

Ensuite, il est également important que la musculature stabilisatrice du rachis soit recrutée de manière efficace lors du mouvement de rotation afin d’éviter une torsion excessive de certains niveaux vertébraux. En d’autres termes, il s’agit de recruter la musculature du tronc. Voici 3 idées d’exercices permettant d’augmenter le recrutement et la force de cette musculature (Série : 2   Répétions : 10   Tenir : 10 sec   Fréquence : 1 à 2x/jour, 3 à 5x/sem) :

 

Avant chaque partie ou séance au champ de pratique, il est fortement recommandé, voir nécessaire d’effectuer un échauffement adéquat. En effet, en plus de réduire le risque de blessure, un bon échauffement permet d’optimiser ses capacités physiques pour la partie à venir. L’échauffement (environ 10 minutes) devrait principalement être constitué de quelques exercices dynamiques tels que les squats, les lunges, les fentes latérales, la mobilisation thoracique en rotation, etc2.

En conclusion, il est conseillé d’optimiser sa condition physique par des exercices spécifiques ainsi que par un échauffement adéquat afin de réduire le risque de blessure associé à la pratique du golf, De plus, cela peut même contribuer à réduire de quelques coups votre carte de pointage! Si vous présentez une blessure reliée au golf ou pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé en physiothérapie.

Bonne saison!

 

Vincent Benoit, M.Sc, pht

Kinatex Sports Physio Boucherville

 

 

 

 

 

Références

[1] Dr. Langdown, B. et Fleischer, J. (2016). 5 Exercises For Increasing Thoracic Spine Mobility In Your Golf Swing. Repéré à http://www.mytpi.com
2 Dr. Langdown, B. (2016). The Science Behind A Golf Warm Up. Repéré à http://www.mytpi.com



Kinatex Boucherville